Technopôle savoie technolac, France

Technopôle savoie technolac, France
Le Technopôle Savoie Technolac est une zone industrielle située au nord de Chambéry en France et occupe un territoire de 780 000 m2. La zone fait actuellement l'objet d’un agrandissement qui se déroulera par phases sur une période allant de 2018 à 2035. L’extension de la zone est localisée dans la commune de La Motte-Servolex et représente une superficie de 215 000 m2

Lors de la planification du projet d’expansion, un souci a été apporté à la création d’une trame verte et bleue sur le territoire sous la forme d’une croix d’une superficie de 8 ha. Comme le site du projet est entouré d’éléments naturels d’intérêt reconnus, tels que le lac Bourget, la rivière La Leysse et les prairies de l’aéroport, il y a une volonté forte de préserver et d’enrichir les connexions entre ces milieux. 

Au centre de la zone visée par l’expansion du secteur industriel, on retrouve le canal du Baron qui était utilisé pour le drainage des terres agricoles et qui va rejoindre le canal de décharge de La Leysse (canal de débordement pour prévenir les inondations). Il constitue la portion verticale de la croix. Cette portion comprend également une bande linéaire étroite composée d’arbres, d’arbustes et de plantes herbacées. La portion horizontale de la croix, quant à elle, est composée d’une bande boisée étroite qui relie La Leysse et son bras de décharge. 

Dans le cadre du projet, le canal sera restauré et fera partie d’une bande de conservation de 50 m. Les bandes boisées de la trame seront bonifiées par des plantations correspondant à 5 100 m3 d’arbres, arbustes et plantes herbacées et à 800 mètres linéaires d’arbres d’alignement. De plus, 2,25 ha de prairies seront restaurés et des aménagements spécifiques seront réalisés pour les amphibiens venant ainsi compléter la trame verte et bleue.

Alors que le canal permet d’assurer la continuité hydrique du secteur en plus d’offrir une diversification des habitats pour la faune, les bandes boisées représentent l’habitat principal de nombreuses espèces animales présentes sur le site et des opportunités de déplacements pour d’autres. C’est en améliorant la qualité de ces milieux naturels que le projet permet d’augmenter la biodiversité du site.

Afin de respecter l’objectif de création d’une trame verte et bleue, les gestionnaires du projet ont choisi d’éloigner le réseau routier de la trame et de donner la priorité sur le site aux déplacements actifs (marche, vélo). Une piste multifonctionnelle sera d’ailleurs aménagée dans la portion en prairie de la trame verte. 

De plus, dans la planification du projet, les gestionnaires ont voulu maximiser les espaces naturels en favorisant la densité du bâti, le regroupement des espaces minéralisés et l’aménagement de stationnements étagés.

Dans l’optique de favoriser la connectivité écologique, plusieurs éléments ont été pensés, soit l’utilisation d’espèces indigènes pour les plantations et la gestion différenciée des espaces verts et de la prairie. De plus, des méandres seront créés dans le canal pour lui donner une forme plus naturelle permettant ainsi de fournir différents types d’habitats aux espèces fauniques et florales et ainsi d’augmenter la biodiversité et la résilience du milieu.

En plus de ces mesures, la zone prend en compte d’autres aspects environnementaux, par exemple la gestion durable des eaux pluviales, l’utilisation d’énergie renouvelable ainsi que la mise en place de plans de gestion des déplacements pour la zone industrielle et pour chaque entreprise.


Références : 
Savoie Technolac. (2014). Savoie Technolac : ZAC 3 - Dossier de création.
 

Retour à la liste des nouvelles

Liste de diffusion

Le sujet des zones industrielles
durables vous intéresse?

Inscrivez-vous
Une réalisation du CRE Montréal
  
En partenariat avec : 
   

Conseil régional de l’environnement de Montréal Année. Tout droit réservé. Politique de protection de la vie privé.