Favoriser l’émergence
de zones industrielles durables

L’aménagement des secteurs industriels est amené à se transformer pour correspondre davantage aux enjeux et aux besoins de la société actuelle et future. La zone industrielle durable, résiliente et attractive doit donc être plus qu’un pôle d’emploi, mais bien un milieu de vie connecté à son environnement et s’intégrant dans la communauté.

La première étape ? Intégrer la nature dans l’aménagement des zones industrielles.

À propos

Faire place à la nature en
contexte industriel urbain

La présence de végétation dans les zones industrielles comporte de nombreux avantages sur le plan environnemental, mais elle crée également des opportunités économiques et des bénéfices sociaux indéniables.

Découvrez pourquoi vous ne devez pas les négliger

Vous souhaitez répondre à vos
besoins
en faisant appel à la nature ?

Les entreprises industrielles font face à plusieurs défis : efficacité énergétique, décontamination des sols, gestion des eaux pluviales, entretien des bâtiments, santé et sécurité des employés, relations avec les communautés, attractivité et productivité, etc.

Nous vous proposons donc une gamme de solutions faisant appel à la nature en fonction des besoins de votre entreprise.

Découvrez comment vous y prendre

Outils et glossaire

Vous avez un projet de verdissement, mais vous ne savez pas par où commencer ? À qui vous adresser ? Visitez la section Outils et glossaire pour accéder aux ressources disponibles pour vous accompagner : experts, ordres professionnels, subventions, réglementation et documentation.

Découvrir

Études de cas

Toutes les
études

Écoparc industriel Daniel-Gaudreau

Dans les années 2000, des démarches de planification sont entamées pour l’agrandissement du parc industriel Fidèle-Édouard-Alain à Victoriaville. Le projet a toutefois été bouleversé lorsqu’un milieu humide d’importance y a été découvert. Victoriaville a donc décidé de profiter de cette situation pour créer un écoparc industriel qui permet de respecter davantage l’environnement et qui s'intègre dans une démarche de développement durable. 

Corridor de biodiversité Saint-Laurent

Le territoire de l’arrondissement de Saint-Laurent est un territoire fortement urbanisé où 92 % de sa superficie est minéralisée. D’ailleurs ce secteur de l’île est un îlot de chaleur important de l’agglomération. Pour pallier cette situation et pour mettre en valeur les milieux naturels d’importance à proximité, l’arrondissement de Saint-Laurent a débuté son projet de corridor de biodiversité en 2015. 

Marché public de Longueuil

Le projet du Marché public de Longueuil est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Longueuil et l’Association des producteurs maraîchers du Québec. Inauguré en 2014 et situé sur un terrain de 2,4 ha, le marché public est souvent cité comme exemple pour sa gestion durable des eaux pluviales. [1]

Liste de diffusion

Le sujet des zones industrielles
durables vous intéresse?

Inscrivez-vous
Une réalisation du CRE Montréal
En partenariat avec : 
   

Conseil régional de l’environnement de Montréal 2022. Tout droit réservé. Politique de protection de la vie privé.